Wow. Je crois que c’est bien le terme pour parler de notre arrivée en Thaïlande !
Après 24 heures fortes en émotions, un long et fatiguant voyage (surtout pour chéri qui a dû me supporter ^^) nous avons enfin atteint notre première étape : Bangkok.
Jeudi 28 Septembre, 7h30, réveil. Un peu dur après nous être couché très tard – ou très tôt suivant quel type d’oiseau on est ! Mais les derniers préparatifs furent fait jusqu’à la dernière minute.
Pourtant le lever se fait rapidement : l’excitation intérieure commence à monter. Pour ma part, je me sens quand même relativement zen.
Puis finalement vers 8h30, après les derniers préparatifs, on quitte pour de bon notre petit chez nous. Un dernier check up mental pour vérifier qu’on a rien oublié, on ferme tout bien à clé et on se dit que la prochaine qu’on reviendra ici ça sera l’hiver, il fera très froid et qu’on aura quitté l’été néo-zélandais. Voilà c’est parti pour déjà 3 mois, on verra le reste pour la suite. On va déjà voir comment on se débrouille sur cette « petite période ».
9h30, on arrive à l’aéroport, on s’occupe de nos dernières tâches administratives, un peu dans le stress : il ne nous reste maintenant plus qu’une heure pour passer la sécurité et embarquer. Heureusement il n’y a presque personne, on dit rapidement au revoir (trop rapidement à mon goût) et c’est déjà terminé. Maintenant, on attend… Mais pas trop longtemps finalement. L’embarquement pour Zurich se fait vite et c’est donc parti pour notre premier vol – premier d’une longue série. Le décollage est super, la vue sur le lac et le Mont blanc magnifique. A dans 3 mois notre petit chez nous ! Superbe vue sur les alpes suisses jusqu’à notre arrivée à Zurich.
Comme nous avons 6h devant nous avant notre vol pour Bangkok, on en profite pour sortir un peu de l’aéroport et se promener dans la ville. Petit tour d’abord par Hilt, le « apriori » plus vieux restaurant végétarien d’Europe. Le choix est immense photo et comme d’habitude je le dirai, je passe 3 heures à choisir. On prend notre déjeuner, un dernier passage à la Coop pour manger notre dernier morceau de BON fromage avant plusieurs mois et on se pose au bord du lac pour déguster. Il fait super beau, les températures sont douces, les arbres commencent à changer de couleur – ça sent le début de l’automne, et les touristes asiatiques se baladent nonchalamme
nt le long du lac (dans quelques heures ça sera à notre tour de faire nos « touristes» en Asie !).


On en profite bien, on se détend avant les prochaines nombreuses heures d’attente et de vol qui s’annoncent devant nous… 15h30, on retourne à l’aéroport et c’est parti pour la course avant l’embarquement.
Pensant qu’il y aurait un monde de fou à la sécurité nous avons pris
de l’avance, mais finalement il n’y a pas eu tant de monde que ça. Chéri joue au papa poule avec une maman Thaï qui galérait avec ses nombreuses affaires et son bébé (il commence à avoir la main avec les sacs de portage !), chose qui m’a fait beaucoup rire. Il nous reste maintenant 2 heures à tuer avant le décollage. On en profite pour se poser à une terrasse avec vue direct sur le tarmac. A nous la vue sur les avions qui se garent et les décollages d’A380.
Vers 17h45, nous commençons enfin à embarquer. Il y a un monde pas possible, on attend tranquillement que le plus gros du flux parte avant de nous-même monter dans l’avion. Je pense que celui-ci était entièrement rempli.
Et c’est parti pour plus de 10 heures de vol ! Nous profitons que le soleil ne soit pas encore couché pour admirer la vue sur les alpes autrichiennes.

Le repas végétarien servit dans l’avion était pas mal : il a été élaboré par Hilt (encore eux !) par contre le choix des films n’étaient pas incroyable… dommage. Amusant par contre la catégorie « Richard Geere ». Une particularité de chez Swiss ?
La nuit fut rude par contre. Difficile de trouver une position agréable, les alentours sont bruyants. Quand finalement la fatigue se fait suffisamment ressentir pour m’endormir, je me fais réveiller très rapidement par chéri qui aide notre voisine à retrouver ses lunettes…

Tant pis ! Je recommence donc à chercher à film à regarder. En milieu de nuit je vois que nous passons de l’Inde.
J’en profite pour regarder la fenêtre et me fait émerveiller par la vue sur la ville la plus proche . Elle semble tellement dense ! Cela réveille mon envie de visiter l’Inde aussi un jour…
Le petit déjeuner était très correct aussi. Heureusement car il fut l’un de nos derniers « vrai » repas (mais ça on ne le savait pas encore…).
On atterrit vers 9h30 et là le début des galères (petites) commence ! On sort en dernier de l’avion et on se tape donc la longue queue pour l’immigration. Il y a plusieurs guichets disponibles avec plusieurs files. On change trois fois de files car les nôtres sont à chaque fois trop lentes. On est dégouté – surtout moi je pense, car pratiquement tous les gens arrivés après nous finissent avant (c’est ça d’avoir la poisse des files d’attente !). Mais bon nous arrivons finalement à notre but, on passe HYPER rapidement l’immigration (en moins d’une minute chacun) et la sécurité pour nous retrouver vers la zone des transports publics. Et comme on est des doués, on a pas pensé à regarder comment faire pour rejoindre directement notre hôtel ! Je sens que le stress monte : il y a plusieurs lignes et on ne s’y retrouve pas. Heureusement les cartes pré-téléchargées sur son téléphone nous ont sauvé la mise. Ce n’est probablement pas le trajet le plus court que nous avons pris, mais au moins on était sûr d’où on allait (heureusement que le nom de la station à côté de l’hôtel était ultra simple à retenir : Nana !). On paye 45 bahts par personne – à l’aide d’une machine dont l’unique langue est le thaï ! et on se dirige au départ. La station de l’aéroport est surveillée de près, il ne faut surtout pas dépasser la ligne jaune sous peine de se faire siffler dessus par des agents « ferroviaires ». Ces derniers doivent faire un tour de la rame et surveiller qu’il n’y a pas de colis dangereux avant que nous puissions rentrer à l’intérieur. Je ne m’attendais pas à un tel niveau de sécurité ! Et ces thaïlandais, qu’est-ce qu’ils sont respectueux de la queue. Nous avons d’abord eu un train aérien, où l’on a pu profiter de nos premières visions de la Thaïlande. Les panneaux d’affichage sont juste IMMENSES et nous sommes accueillis dès la sortie de l’aéroport par un panneau incroyablement grand en hommage à l’ancien roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, décédé il y a bientôt un an. Aucun doute sur le respect porté par les citoyens thaïlandais envers leur ancien roi…
Concernant le paysage, je commence gentiment à sentir le dépaysement, mais pas autant que ce dont je m’attendais.
Se succèdent devant nous des champs inondés, des petites baraques en tôles, puis des petites maisons qui se ressemblent toutes, puis d’immenses maisons qui se ressemblent toutes… On voit clairement la différence de niveau de vie entre les pauvres, la classe moyenne et la classe aisée. Arrivée au terminus, nous sortons du train et là *BAF* je me prends en pleine tronche ma première bouffée de chaleur humide. Je comprends mieux ce que me disait chéri à l’aéroport. Il m’a dit que c’était très caractéristique de l’Asie. C’est vrai que l’odeur est bien différente aussi, ça sent le gras, la friture et l’humidité !
Nous devons ensuite rejoindre le skytrain pour atteindre notre station. La machine est assez rigolote. Chaque station a son numéro et il faut cliquer sur celui-ci (et donc se référer à une carte pour le trouver) afin d’avoir le prix correspondant ! Un employé relativement agréable restait prêt de nous pour nous aider en cas de problème. Dans le BTS je passe mon temps à regarder les gens autour de moi, comment ils sont habillés, leurs physiques, je me demande où ils vont et d’où ils viennent, dans quoi ils travaillent, s’il faut se lever des sièges pour les personnes âgées ou pas. Je commence à me poser des questions sur leur culture. Je ressens enfin de plus en plus que nous sommes bien en Thaïlande et non plus en Europe. Les publicités dans le train sont omniprésentes et addictives. Je les regarde sans m’en lasser. Arrivés à Nana nous partons rejoindre notre hôtel qui se situe à 5 min à pied.
Les premières minutes sont déjà très déroutantes pour moi. C’est très bruyants, il y a du monde partout, c’est sale, les tuk tuk essayent constamment de nous interpeller pour proposer leur service.

Je regarde autour de moi cette ville et ses habitants grouillés. C’est de plus en plus dépaysant.
Arrivé dans notre chambre on prend DIRECTE une douche et on s’endort assez rapidement pour une courte sieste. Les 5 heures de sommeil en bientôt 24 heures commencent à se faire sentir. Vers 16h on part faire un tour dans notre quartier. Et c’est encore pire que ce que j’avais vu à l’aller. C’est vraiment bruyant et surtout extrêmement encombré. Comme je l’avais lu, en tant que piéton il faut forcer pour traverser. Les marchands t’interpellent constamment et les mendiants me font encore plus de peine qu’en Europe… Il fait tellement chaud et humide que je commence à me sentir patraque. On cherche un truc à manger qu’on trouve dans un petit mall. Je ne sais pas du tout quoi prendre car je perds un peu mes repères. Je prends un sandwich à l’œuf qui se révèlera assez mauvais et décide finalement de m’arrêter dans un 7 Eleven (le fameux 7 Eleven !) pour acheter du Schweppes et des chips au piment. On s’arrête prêt d’un immense building et on regarde la ville vivre devant nous. C’est très agréable de s’arrêter et de profiter pour regarder autour de nous. De repérer les différences culturelles et de « souffler un peu » dans toute cette agitation. On continue notre marche le long de l’artère principale. Je suis impressionnée par la longueur des feux. Il faut attendre un temps incroyable pour passer. Certaines motos et voitures ne respectent finalement même plus la signalisation et passent quand ils veulent. Nous profitons du skytrain au-dessus de nous pour prendre de la hauteur, regarder un peu en bas ce qui se passe et aussi autour de nous. 
Nous sommes entourés de buildings. Il y en a partout. Des immenses. Des en construction. La ville bouge vraiment. Il y a tout au long de cette route une quantité impressionnante de mall. Il n’y a presque que ça. On passe de l’un à l’autre par des passerelles au-dessus du sol et nous profitons de leur clim à chaque fois qu’on s’y arrête. Arrivé à un carrefour nous tombons par hasard sur un sanctuaire hindouiste, le sanctuaire Erawan. C’est pour moi très folklorique car il y a énormément de locaux (et quelques étrangers) qui procèdent à des rituels, des prières tout autour d’une statue. Il y a de l’encens, des colliers de fleurs et des danseuses. Dépaysant à souhait et peu commun en plein carrefour d’une ville !
Nous décidons après cela de rentrer, le soleil commence à se coucher et nous sommes épuisés. On se dit qu’on a qu’à rentrer à l’hotel maintenant et sortir plus tard pour manger. Sur le chemin du retour je croise mes premières « lady boys » et quelques « masseuses/prostituées » (j’ai découvert un peu plus tard que notre hôtel est en fait juste à côté d’un quartier rouge de Bangkok… Mais au moins je comprends mieux pourquoi il y a autant de groupes de vieux hommes en short dans le coin. Probablement pour un style de tourisme différent de nôtre).
A l’hôtel la fatigue nous gagne de plus en plus. Nous avons finalement pas très faim donc nous décidons de grignoter un morceau afin de juste pouvoir prendre notre médicament anti-palu.
Je m’assoupis une première fois vers 19h tellement je suis fatiguée et on décide enfin de vraiment se coucher à 20h. Endormissement immédiat ! Réveil vers 23h à cause des voisins qui n’arrivent pas à ouvrir leur porte et finalement rendormi. Pour se réveiller à… 4h ! Impossible de retrouver le sommeil après cela… On s’occupe comme on peut avant d’aller prendre notre petit déjeuner vers 7h.

Premier petit déjeuner asiatique de ma vie pour moi, et le dépaysement est au rendez-vous ! Il y a des plats plus classiques comme des omelettes faites « minute», des saucisses, des gaufres, du fromage, des céréales… mais aussi des plus typiques ! Tom yum aux champignons, pad thaï aux œufs, courgettes rôties, curry de pommes de terre. A part le curry qui était en fait au poulet (alors qu’il était écrit calamar…) il y avait énormément de plats végétariens. Je me suis donc fait méga plaisir avec du riz, des soupes et pleins d’autres choses. On avait super faim donc on s’est resservi 3 fois J C’était diversifié, copieux et goutu. Je sens que je vais adorer manger ici, surtout pour le salé !
En retournant à notre chambre on fait un petit détour par la piscine. L’eau est chaude, il y a une petite vue sur les grattes ciel. Je sens que je sais où je vais aller trainer en fin d’après-midi !

Il est maintenant 10h30, je finis d’écrire cet article pendant que chéri dort. Cela fait maintenant 24 heures que nous sommes arrivés en Thaïlande et voici donc la fin de mon récit sur notre première journée en Thaïlande. J’ai hâte de découvrir ce que la suite nous réserve J
Mais je sais déjà ce qui nous attend aujourd’hui 😉 bonne journée à tous !